Membre du groupe des Dombes, l’auteur nous propose un ouvrage étonnant marqué par sa lecture de l’histoire de l’Église qu’il a longtemps enseignée, sa fréquentation de lieux comme Taizé ou Bose et son expérience du service des pauvres auxquels il voudrait s’adresser prioritairement : « Ce livre voudrait être un livre témoin. Témoin en vrac et en synthèse de cinquante ans de compagnonnage d’Église. De recherche et de tâtonnement » (p. 19).

Précédé d’un prologue qui veut éclairer la démarche, ce livre comprend douze méditations se succédant selon un calendrier symbolique qui nous fait passer de l’automne à la fin de l’été. Divisées en deux grandes parties : une attente, une promesse, puis un projet, un combat… ces pages évoquent des évènements contemporains, des rencontres personnelles, des défis, des tentations et occasions manquées par l’Église au cours des siècles, les premiers surtout. Comme le souligne son ami Enzo Bianchi, dans sa préface, « ce livre n’est ni un livre d’histoire ni une autobiographie spirituelle, c’est une relecture de l’Église, de la communauté des disciples du Seigneur, telle qu’elle s’est présentée dans l’histoire et telle qu’elle est depuis toujours dans l’esprit de Dieu » (p. 14). À goûter à petites gorgées, en se laissant porter à la méditation par ces réflexions accompagnées de belles peintures abstraites de sa fille Anne-Lise…

Michel Mallèvre

Gottfried Hammann, En chemin d’unité… De la division des Églises vers l’incroyable unité des chrétiens. Histoire inachevée, récits et méditations sur l’unité des Églises chrétiennes et leurs résistibles divisions. Journal d’un pèlerinage de vie, Le Mont-sur-Lausanne, éd. Ouverture (coll. « Théologie et Spiritualité »), 2016 ; 475 p. 34 €. ISBN : 978-2-88413-343-2.

Recension publiée dans la revue Istina, 2017/3.