À l’occasion du trentième anniversaire de la chute du Mur de Berlin, l’ancien directeur d’Istina, aujourd’hui official au Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens, s’était proposé de « retracer l’évolution récente et la situation actuelle des principales communautés chrétiennes d’Europe centrale et orientale ». Il y parvient en déployant son analyse en quatre temps. La première partie montre bien la diversité des situations entre les communautés qui connaissent une renaissance, celles dont le dynamisme est consacré et celles dont la culture chrétienne est fragilisée. La deuxième précise les défis auxquels ces communautés ont dû faire face : le nationalisme, le poids du passé et la redéfinition des relations Église-État. La troisième partie évoque les tensions entre catholiques et orthodoxes, puis celles qui marquent l’orthodoxie tant sur des désaccords de principe, sur les diasporas et la reconnaissance des autonomies et autocéphalies, que du fait de réalités régionales. La quatrième partie conclut l’analyse par une note plus optimiste en décrivant les rapprochements œcuméniques, avec un intéressant accent sur les réalités de terrain.

Rédigé à la fin de l’année 2019, cet ouvrage ne pouvait évidemment pas faire état de la tragique invasion de l’Ukraine par la Russie. Sans doute aussi braque-t‑il davantage son projecteur sur les Églises orientales que l’auteur connaît très bien et de ce fait se montre plus succinct sur les communautés protestantes. Malgré ces limites, il offre, avec un glossaire et des index, un remarquable panorama qui conserve tout son intérêt et aidera le lecteur à mieux comprendre la situation présente et à en actualiser l’analyse grâce aux indications des sites internet des Églises présentées.

Michel Mallèvre

Hyacinthe Destivelle, Les chrétiens de l’Est après le communisme. Réveil des Églises nationales et avancées œcuméniques, Paris, Cerf, 2020 ; 312 p. 20 €. ISBN : 978-2-204-13735-5.

Recension publiée dans la revue Istina, 2022/4.