Ce gros ouvrage constitue l’une des traces imprimées du jubilé de la Réforme en France. Il est constitué de quatre ensembles. Le premier, « Héritages et filiations », présente divers visages du protestantisme. Le second, « Résonances et défis », reprend quelques aspects du combat des réformateurs dans le monde actuel. Le troisième, « Convictions et pratiques », aborde quelques lieux de témoignage protestants contemporains. Le quatrième, « Débats et dialogues », traite des tensions internes, à propos notamment de l’Écriture, des sacrements, du rapport entre le local et l’universel avant de se conclure sur l’œcuménisme. Ce chapitre à deux voix tente d’esquisser l’avenir (Fleinert-Jensen) avant de réaffirmer l’évidence de la recherche de l’unité (Duval-Poujol).

Les textes rédigés par des auteurs de diverses sensibilités sont entrecoupés de portraits de personnalités marquantes, de Calvin et Wesley à Caroline Malvesin ou Maurice Leenhardt ou encore Barth et Ricœur. Bien illustré, ce beau livre, qui met en valeur l’actualité du protestantisme, est complété par un glossaire.

Michel Mallèvre

Michel Bertrand (dir.), Les protestants, 500 ans après la Réforme, Lyon / Paris, Olivétan / Fédération protestante de France, 2017 ; 408 p. 29 €. ISBN : 978-2-35479-389-0.

Recension publiée dans la revue Istina, 2020/1.