Ce volumineux ouvrage, fruit du long compagnonnage de son auteur avec l’initiateur de la Réforme, n’est pas une biographie, comme celle d’Hans Schilling (cf. Istina LX [2015], p. 350), mais plutôt un ample état de la question dont le sous-titre exprime bien la visée. Après quelques repères sur la vie et les écrits du réformateur, M. Lienhard s’interroge en effet sur ses sources, puis expose sa démarche avant de cerner la triple visée de sa théologie : confesser la foi, combattre pour la vérité, instruire et conforter les fidèles. Il présente ensuite dix grands thèmes et les caractéristiques de sa théologie existentielle, avant d’aborder les « sujets qui fâchent » : le pape, la guerre des paysans, les juifs et son jugement sur les Turcs et l’islam. Les trois derniers chapitres prennent du recul en traitant des changements et de la continuité dans la pensée de Luther, de sa place dans l’histoire et finalement de son importance pour notre temps.

Le lecteur retrouvera dans cette remarquable synthèse le souci œcuménique de l’auteur, qui ne manque pas de signaler l’apport des dialogues (notamment de la Déclaration commune sur la justification, p. 354-356, et du document Du conflit à la communion, p. 557-558) et de souligner les points de rapprochements, comme sur la question de la nécessité du ministère (p. 390 et s.) ou sur la papauté (p. 466-467). Sans être un manuel, cet ouvrage qui cite abondamment Luther en soulignant l’évolution de sa réflexion et les facteurs qui l’ont provoquée, présente l’intérêt supplémentaire d’offrir pour chacun des dossiers ouverts un bilan et des indications de lectures qui renvoient à une importante bibliographie, ainsi que des index (noms, lieux, auteurs, références bibliques et thèmes). On ne peut qu’être reconnaissant au professeur émérite de l’Université de Strasbourg de nous offrir une telle somme en cette année jubilaire.

Michel Mallèvre

Marc Lienhard, Luther. Ses sources, sa pensée, sa place dans l’histoire, Genève, Labor et Fides (Coll. Histoire), 2016 ; 678 p. 24 €. ISBN : 978-2-8309-1605-8.

Recension publiée dans la revue Istina, 2017/1.