Représentant du patriarche œcuménique auprès du Conseil œcuménique des Églises, co-président de la commission mixte pour le dialogue théologique entre l’Église orthodoxe et l’Église catholique, l’archevêque Job nous livre ici en dix denses chapitres un bel aperçu de la spiritualité orthodoxe.

Composé pour l’essentiel d’articles publiés entre 2007 et 2015, cet ouvrage rappelle avec force que le but de notre vie et le fruit du salut en Jésus Christ ne sont autres que notre divinisation, en accordant une place importante à la liturgie dont il nous confie, en introduction combien, avec les explications de son père, elle contribua à façonner sa foi. Comme le titre l’indique, l’auteur confronte la vision orthodoxe de la vocation liturgique de toute la création au « sécularisme » en s’interrogeant sur la manière de témoigner de sa foi aujourd’hui sans « avoir peur des défis de la modernité » (p. 93). Il nous offre aussi de belles pages sur la prière personnelle telle qu’elle s’inscrit dans la tradition hésychaste.

Parmi les chapitres inédits, on retiendra également celui qui présente la liturgie du 1er septembre au patriarcat œcuménique, tant il apparaît que la manière chrétienne d’aborder les questions écologiques peut rejoindre beaucoup de nos contemporains.

Michel Mallèvre

Job Getcha, Participants de la nature divine. La spiritualité orthodoxe à l’âge de la sécularisation, Limours, Apostolia, 2020 ; 265 p. 17 €. ISBN : 979-10-97454-84-5.

Recension publiée dans la revue Istina, 2020/4.