Avec le bel album présentant « les protestants 500 ans après la Réforme » (Istina LXV [2020/1], p. 117), cet ouvrage offre une importante contribution française au jubilé de la Réforme. Honoré d’interventions du président de la République et de la maire de Paris, il décline, grâce à une trentaine d’universitaires, les différents aspects de cet événement inauguré en 1517. Après un rappel du rôle de Luther et de la diversité des Réformes, il situe bien les relations du protestantisme avec les autres courants religieux. Puis sont évoqués l’influence de la Réforme sur les arts et la culture et son rapport à la modernité, avant l’expérience politique du protestantisme et ses engagements solidaires dans la société.

Dans cet ensemble remarquable, depuis l’introduction de P. Cabanel, situant le propos du colloque dans une lignée d’analyses de l’influence d’une religion sur une civilisation, jusqu’à la conclusion d’O. Abel sur quelques promesses encore enfouies de la Réforme, on relèvera les contributions sur l’histoire conflictuelle entre catholiques et protestants (Joutard), sur le dialogue entre les familles protestantes et orthodoxes en France (Stavrou) et sur les relations des juifs avec les protestants (Hermon-Belot).

Outre la qualité des interventions, qui soulignent bien les déplacements opérés par la Réforme, cet ouvrage bénéficie d’une abondante illustration et d’une mise en page soignée qui en font un beau souvenir de l’événement jubilaire de 2017.

Michel Mallèvre

Patrick Cabanel (éd.), Protestantismes, convictions et engagements. Actes du colloque de l’Hôtel de Ville de Paris, 22 et 23 septembre 2017, Paris / Lyon, Fédération protestante de France / Olivétan, 2019 ; 240 p. 25 €. ISBN : 978-2-35479-471-2.

Recension publiée dans la revue Istina, 2020/2.