Relations entre anglicans et luthériens au niveau régional

L’ouvrage Anglican-Lutheran Agreements : Regional and International Agreements 1972-2002 (éd. Sven Oppegaard et Gregory Cameron, Genève, 2004), ci-dessous indiqué par l’abréviation Compendium ALA, contient les textes de dialogue théologique et d’accords officiels entre les Eglises membres de la Communion anglicane et de la Fédération luthérienne mondiale, au niveau mondial ou local, sur cette période de 1972 à 2002 (en anglais).

En outre, on y trouvera une introduction (pp. 11-21) qui présente en particulier les relations antérieures à la période contemporaine (premiers contacts depuis la réforme du XVIè siècle jusqu’au XIXè siècle, et premiers dialogues contemporains jusqu’aux années 1960), ainsi qu’une bibliographie complémentaire.

Les dialogues présentés ci-dessous, qui ont eu lieu à des niveaux locaux (nationaux ou régionaux) ont souvent alimenté le dialogue tenu au niveau international.

Pour la présentation de ces textes en traduction française, on se référera au recueil de documents œcuméniques publié par André BIRMELE et Jacques TERME, Accords et dialogues œcuméniques, CD-ROM/Clé USB, aux éditions Olivétan (ci-dessous abrégé en « Clé Birmelé« ).

Afrique

2001  : rapport de la Commission anglicano-luthérienne de toute l’Afrique

 

Amérique du Nord (États-Unis et Canada)

le texte Appelés pour une mission commune (1999/2000) et la Déclaration de Waterloo (2001) introduisent la pleine communion entre les luthériens et les anglicans des États-Unis et du Canada

 

 

Europe

1982 : Helsinki Report

Texte anglais publié dans Compendium ALA, pp. 47-68 ; disponible en PDF sur le site internet de la Communion anglicane.

Partiellement traduit en français à partir du texte allemand par André Birmelé, « 4.2.1.1 Rapport d’Helsinki » sur Clé Birmelé.

1999-2001 : Conversations entre les Eglises anglicanes de Grande Bretagne et d’Irlande, et les Eglises luthériennes et réformées de France « Appelés à témoigner et à servir » ; aboutissant à la Déclaration commune de Reuilly

Conversation between the British and Irish Anglican Churches and the French Lutheran and Reformed Churches “Called to Witness and Service” – The Reuilly Common Statement

Texte anglais publié dans Compendium ALA, p. 201-230.

Texte français publié dans Appelés à témoigner et à servir : l’affirmation commune de Reuilly : Dialogue entre les Églises anglicanes de Grande-Bretagne et d’Irlande et les Églises luthériennes et réformées de France, Paris, les Bergers et les Mages, 1999 ; repris en « 4.3.1. Dialogue francais luth-réf avec les anglicans – REUILLY » sur Clé Birmelé.

Le texte français de la seule déclaration conjointe officielle (§46 du document de conversations), approuvée en 2001, est disponible en PDF sur le site unitedeschretiens.fr.

-> fait référence (note (25) dans le corps du texte) à la Déclaration de Canberra = dialogue australien ? ? ?

 

Angleterre et Allemagne

1988 (18 mars) : Meissen, On the Way to Visible Unity : A Common Statement

Texte anglais publié dans Compendium ALA, p. 129-144 ; disponible en PDF sur le site internet de l’Eglise anglicane.

Traduit en français à partir du texte allemand par Werner Jurgensen, « 4.2.2 Accord de Meissen » in BIRMELE André, TERME Jacques, Accords et dialogues œcuméniques, CD-ROM/Clé USB, Olivétan.

Iles britanniques / Scandinavie et Pays baltes (puis ibériques)

1992 (9-13 octobre) : Järvenpää (Finlande), The Porvoo Common Statement

Texte anglais publié dans Compendium ALA, p. 145-176 ; et disponible en PDF sur le site internet de la Communion anglicane.

Traduit en français à partir du texte anglais par Jean-Pierre Monsarrat, « 4.2.3 Accord de Porvoo » in BIRMELE André, TERME Jacques, Accords et dialogues œcuméniques, CD-ROM/Clé USB, Olivétan ; traduction revue et mise en ligne sur le site internet « Unité des chrétiens ».

 

Relations entre anglicans et luthériens au niveau national

Australie

2001 : rapport Common Ground publié par les anglicans et luthériens d’Australie

 

États-Unis d’Amérique

1982 (septembre) : Agreement

Adopted by the Conventions of the American Lutheran Church, the Association of Evangelical Lutheran Churches, the Episcopal Church in the USA and the Lutheran Church in America

[-> see “Appendix II” on Cold Ash Report, p. 83-84, in Anglican Lutheran Agreements. Regional and International Agreements 1972-2002]

 

France

[Reuilly, 1999-2001, est à la fois plus large que le dialogue bilatéral anglicans-luthériens, car il inclut les réformés ; et il est plus large que le niveau « national », car il concerne d’une part les anglicans des îles britanniques et d’Irlande, d’autre part les luthéro-réformés en France (et Alsace)…]

 

Tanzanie