Cet ouvrage est le fruit d’un séminaire interconfessionnel organisé par l’Institut supérieur d’études œcuméniques de l’Institut catholique de Paris au cours de l’année universitaire 2018-2019, à l’occasion du vingtième anniversaire de la publication de la Déclaration commune sur la doctrine de la justification par l’Église catholique et la Fédération luthérienne mondiale. Il contient une traduction annotée des documents officiels luthériens et catholiques relatifs à ce document, puis ceux marquant sa réception, qu’il s’agisse de sa ratification par d’autres communions (méthodiste, anglicane et réformée) ou des commémorations communes luthéro-catholiques de 2016 et 2017, et enfin des outils de lecture de ce corpus, plus précisément de précieuses notes sur l’emploi d’une vingtaine de termes clés (concupiscence, foi, grâce, justification, œuvres…). Il s’achève sur un récapitulatif de deux groupes de questions pendantes, relatives à la doctrine de la justification et à l’anthropologie, que les auteurs invitent à creuser en tenant les acquis de la déclaration.

Outre l’intérêt d’offrir une traduction plus rigoureuse de ces textes fondamentaux, dont les principes sont bien exposés en contrepoint des écarts significatifs entre les versions existantes du texte, cet ouvrage offre donc les moyens de leur lecture attentive dont on espère qu’elle ne restera pas le fait des seuls œcuménistes.

Michel Mallèvre

Brigitte Cholvy, Frédéric Chavel & Michel Stavrou, Déclaration commune sur la doctrine de la justification. Nouvelle traduction œcuménique et commentaires, Paris, Salvator, 2020 ; 208 p. 18 €. ISBN : 978-2-7067-1929-5.

Recension publiée dans la revue Istina, 2020/3.