Le réseau de Lausanne, né à la suite de la conférence sur l’évangélisation du monde rassemblée par B. Graham et J. Stott en 1974, est sans doute l’un des principaux facteurs d’unification du mouvement protestant évangélique. Il est donc heureux que soient réunis en un seul volume les trois documents majeurs qu’il a produits, souvent cités en parallèle de ceux de Vatican II dans les dialogues entre catholiques et évangéliques : la Déclaration de Lausanne (1974), le Manifeste de Manille (1989) et l’Engagement du Cap (2010). Dans sa présentation du premier, le président du Mouvement, D. Birdsall, n’hésite d’ailleurs pas à écrire qu’il s’inscrit dans la tradition des conciles qui ont défini la théologie de l’Église (p. 33).

Ouvrant une collection appelée à rassembler la traduction française des nombreux textes du mouvement et des études de membres francophones, ce livre présente l’intérêt de proposer en plus de la Déclaration de Lausanne le commentaire de son principal rédacteur, J. Stott, et le texte d’accompagnement de l’Engagement du Cap de R. Dowsett avec des questionnaires, ainsi que des index bibliques et thématiques. Agrémenté de nombreuses préfaces et témoignages de personnalités, destinés sans doute à rassurer les lecteurs inquiets d’une publication s’ajoutant à la seule Bible, il entend ainsi contribuer à la formation théologique des chrétiens évangéliques, avec le souci particulier de sa diffusion en Afrique francophone. Souhaitons que son succès encourage les éditeurs à poursuivre rapidement leur programme de publication.

Michel Mallèvre

Jean-Paul Rempp (dir.), Évangéliser, témoigner, s’engager. Les documents de référence du Mouvement de Lausanne, Charols, Excelsis (coll. « Bibliothèque du Mouvement de Lausanne »), 2017 ; 302 p. 13 €. ISBN : 978-2-7550-0248-5.

Recension publiée dans la revue Istina, 2017/4.