Cet ouvrage est issu d’une thèse soutenue à l’Université de Passau. L’auteur cherche à mieux comprendre le positionnement de l’Église orthodoxe russe dans la société contemporaine à partir de son fonctionnement institutionnel. Constatant que beaucoup d’études se focalisent sur ses relations avec d’autres instances, à travers les relations Église-État ou son discours relatif aux droits de l’Homme, il s’intéresse plutôt à son fonctionnement interne à travers le droit canonique. Après avoir rappelé quelques aspects de ce dernier (2) et de l’ecclésiologie de l’Église orthodoxe dans la société russe actuelle (3), il revient sur ses relations à l’État entre la chute de l’Empire et la fin du régime soviétique (4), puis il analyse les dispositions canoniques sur les relations avec la société dans la période post-soviétique (5) et réfléchit aux relations de l’Église avec la modernité (6 et 7).
De présentation très soignée, avec quelques illustrations en couleurs et une très abondante bibliographie, ce livre invite le lecteur à ne pas interpréter, à l’aune d’une perspective occidentale, certaines prises de position de l’Église orthodoxe russe comme un rejet de la modernité : celle-ci, comme il le montre bien, a élaboré « son propre modèle de modernité qui allie transcendance et immanence, raisonnement théologique et social, stratégie de l’avoir et coopération avec des acteurs laïcs ».
Michel Mallèvre
Alexander Ponomariov, The Visible Religion. The Russian Orthodox Church and Her Relations With State and Society in Post-soviet Canon Law 1992-2015, Francfort-sur-le-Main, Peter Lang (coll. « Erfurter Studien zur Kulturgeschichte des orthodoxen Christentums », 14), 2017 ; 362 p. 81,95 €. ISBN : 978-3-631-73512-1.
Recension publiée dans la revue Istina, 2019/2.