Fondé en 1998, ce groupe réunissant un large spectre de protestants évangéliques (de Frères et baptistes à des pentecôtistes) avait déjà produit un texte marquant : Regard sur le protestantisme évangélique en France (2006). Il offre ici le premier volet d’un nouveau chantier lancé il y a neuf ans.

Décliné en quatre chapitres rédigés par des binômes, qui exposent successivement les conceptions de chacun des partenaires, il traite successivement de l’évangélisation, de la conversion, du salut et du baptême. Comme le soulignent les auteurs, cet ouvrage poursuit un double objectif : « donner quelques repères clairs qui veulent d’abord considérer l’opinion de l’autre avec bienveillance, en essayant de comprendre ce qu’elle signifie pour celui qui la partage » ; à partir de là, « répondre à quelques questions précises concernant des situations concrètes que les uns et les autres peuvent rencontrer dans le cadre de l’annonce de l’Évangile de Jésus-Christ » (p. 104). Un tel programme manifeste le chemin parcouru par ce groupe. Pour s’en convaincre, on lira avec intérêt le chapitre sur le salut qui s’interroge avec prudence sur la signification des différences d’approche de la justification par la foi entre les deux partenaires, en invitant le lecteur à «  faire l’effort de découvrir les différences de culture et de vocabulaire de l’autre afin d’entrer dans la logique de l’autre pour mieux la comprendre » (p. 99).

Écrit avec clarté, cet ouvrage cite abondamment des textes de références des deux partenaires, surtout Vatican II et les documents du Mouvement de Lausanne. Si le catholique s’étonnera de ne pas voir mentionner l’exhortation apostolique Evangelii gaudium, l’œcuméniste regrettera qu’à propos du difficile problème du baptême ne soient pas discutées les propositions de documents qui invitent à ne pas isoler le rite du processus dont il fait partie : Foi et Constitution, Un seul baptême en 2011, et dialogue CÉPE – Fédération baptiste européenne, Le début de la vie chrétienne et la nature de l’Église, en 2004. Très reconnaissant envers les auteurs, il attendra avec impatience les autres fruits annoncés de ces conversations.

Michel Mallèvre 

Groupe national de conversations catholiques-évangéliques, Évangéliser aujourd’hui. Des catholiques et des évangéliques s’interpellent, Paris, Salvator & Charols, Excelsis, 2017 ; 140 p. 8 €. ISBN : 978-2-7550-0316-1.

Recension publiée dans la revue Istina, 2017/4.