• Pourquoi étudier le baptême dans l’Esprit saint ?

    Résumé : L’effusion de l’Esprit au vingtième siècle dans le renouveau pentecôtiste-charismatique est un phénomène qui soulève de profondes questions pour la vie de l’Église. La grâce connue comme « baptême dans l’Esprit Saint » est au cœur de ce renouveau. Cet article réfléchit sur le baptême dans l’Esprit à partir d’une triple perspective – historico-culturelle, théologique et missionnaire – et conclut que cette grâce fait partie de la réponse providentielle de Dieu en réponse aux défis auxquels l’Église doit faire face à notre époque.

    Abstract : The twentieth-century outpouring of the Spirit in the Pentecostal-Charismatic Renewal is a phenomenon that raises profound questions for the life of the church. At the heart of the Renewal is the grace known as “baptism in the Holy Spirit”. This article reflects on baptism in the Spirit from within a threefold context – cultural-historical, theological, and missionary – and concludes that this grace is part of God’s providential answer to the challenges faced by the church in our time.

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  • Baptême dans l’Esprit ou effusion de l’Esprit ? Propos d’ouverture : quelques convictions

    Résumé : Le baptême dans l’Esprit Saint est une réalité capitale pour la vie chrétienne, mais encore trop mal comprise, en particulier dans l’Église catholique. L’article montre dans un premier temps comment le baptême dans l’Esprit suscite le don de soi et le renouveau de la vie ecclésiale, en particulier par son lien aux sacrements de l’initiation chrétienne qu’il vient revivifier. Dans un second temps, il souligne ce qui est en jeu, notamment au niveau œcuménique, dans le choix du mot « baptême » (dans l’Esprit Saint) plutôt que « effusion » (de l’Esprit Saint).

    Abstract : Baptism in the Holy Spirit is a central reality of Christian life, but is still too poorly understood, particularly in the Catholic Church. Firstly, this article shows how baptism in the Spirit generates self-giving and renewal of ecclesial life, especially through its relationship to the sacraments of Christian initiation which it revives. Secondly, we will highlight the current challenges, especially at an ecumenical level, regarding the choice of the word ‟baptism” (in the Holy Spirit) rather than ‟outpouring” (of the Holy Spirit).

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  • La Trinité d’Andreï Roublev. L’omission du cadre historique et l’être de l’icône

    Si l’icône de la Trinité se range parmi les icônes dites de l’Hospitalité d’Abraham, Georges Kordis s’intéresse ici à la modification essentielle opérée par le grand iconographe russe Andreï Roublev (1350-1430), qui fait abstraction de la figure d’Abraham et de celle de son épouse Sarah, et réduit le symbole aux trois anges pèlerins interprétés comme la Trinité, transformant ainsi l’icône conventionnelle de l’Hospitalité-Sainte Trinité en icône hypostatique des trois Personnes divines.

    Georges Kordis est professeur associé d’iconologie à la faculté de théologie de l’Université d’Athènes.

    Article publié dans la revue Istina, 2013/1. Pour acquérir ce fascicule, cliquer ici.

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  • La concélébration projetée entre Paul VI et Athénagoras Ier. Enseignements théologiques et nature des obstacles

    Résumé : L’article commence par analyser le rapport secret de 1970 sur la concélébration envisagée par Paul VI et Athénagoras. Puis il présente les publications des parties théologiques de ce rapport, faites, sans mentionner d’où elles proviennent, à la fois par un membre catholique, le P. Duprey, en 1972, et par un membre orthodoxe, Mgr Damaskinos, en 1974. Enfin, il expose comment l’autre membre catholique, dom Emmanuel Lanne, àprès avoir consulté le P. V. Borovoy du patriarcat de Moscou, écrit le 23 juin 1970 au cardinal Willebrands pour souligner les conditions antécédentes à la concélébration projetée, peu développées dans le rapport, et les conséquences néfastes que cette concélébration pourrait entraîner.

    Abstract : The article begins by analysing the 1970 secret report on the co-celebration imagined by Paul VI and Athenagoras. The author presents the report’s theological sections published, without mention of their provenance, by a catholic member, Father Duprey in 1972 and by an orthodox member, Mgr Damaskinos, in 1974. Finally, he shows how another catholic member, dom. Emmanuel Lanne, after consulting with P. V. Borovoy of the Moscow Patriarchy, wrote on June 23rd 1970 to card. Willebrands in order to highlight the antecedent conditions to the projected co-celebration that were barely touched upon in the report, and the damaging consequences that this co-celebration would entail.

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  • Les Églises locales et l’Église universelle : une relecture orthodoxe du débat Ratzinger-Kasper

    Résumé : À l’occasion du cinquantième anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II, le présent article reprend, dix ans après, la controverse entre les théologiens Ratzinger et Kasper au sujet de la relation entre l’Église locale et l’Église universelle. Pour éclairer ce débat, cette relecture recourt à l’ecclésiologie de Jean Zizioulas et vise à rappeler certains axes de la pensée de ce dernier qui s’avère apte à nous conduire à une meilleure considération du concept de communion, du rapport entre Église locale et Église entière ainsi que de la sauvegarde de l’unité de l’Église.

    Abstract : To mark the 50th anniversary of the Second Vatican Council’s inauguration, the following article returns, ten years later, to the controversy that arose between theologians Ratzinger and Kasper over the relationship between local church and universal church. To inform this debate, the author draws upon Jean Zizioulas’ ecclesiology in order to revive certain cornerstones of his thinking that lead us to a more comprehensive understanding of the concept of communion, the relationship between local church and whole church as well as the safeguard of the church’s unity.

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  • Le patriarche dans la tradition des Églises orientales

    Résumé : Se limitant à trois questions relatives à l’institution patriarcale, l’auteur étudie d’abord sa genèse dans l’Église ancienne, montrant qu’elle résulte de la nature synodale de l’Église et de la structure administrative de l’empire ; puis il traite de l’Église orthodoxe contemporaine, en analysant les conséquences de la création de nouveaux patriarcats, qui favorisèrent le repliement de ces Églises régionales sur elles-mêmes ; enfin, il aborde l’institution patriarcale dans les Églises catholiques orientales, constatant que leurs évêques ne participent pas à la synodalité à un niveau universel en tant que pairs de celui de Rome, et il conclut sur les perspectives d’un exercice acceptable par les orthodoxes de la primauté de ce dernier.

    Abstract : Focusing his study on three issues regarding the patriarchal institution, the author examines first its genesis within the ancient church, showing that it stems from the church’s synodal nature and the Empire’s administrative structure. He then turns to today’s orthodox church, analysing what consequences the creation of new Patriarchies entailed, namely the withdrawal and isolation of regional churches. Finally, the author tackles the Patriarchal institution within Eastern catholic churches, underlining the fact that their bishops do not participate in synodality on a universal level as equals to the bishop of Rome, and concludes by laying out some perpectives for an acceptable exercise of the latter’s primacy for the orthodox.

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  • Homosexualité, loi naturelle et rapport à l’accomplissement eschatologique de l’humain : réflexions sur un aspect négligé du débat anglican sur l’homosexualité

    Résumé : La réflexion proposée n’entend pas décrire les arguments utilisés dans le débat sur l’acceptation des unions homosexuelles monogames et fidèles, mais en dégager certains enjeux anthropologiques. Après avoir constaté l’affrontement de deux herméneutiques, en soulignant le décalage entre ce que les auteurs bibliques avaient conscience de condamner et ce que nous entendons aujourd’hui par homosexualité, l’auteur s’arrête sur la difficultés contemporaine de recourir à l’argument de nature, comme l’a fait le document Issues in Human Sexuality des évêques anglais en 1991. Il propose enfin un retour à une conscience eschatologique permettant un renouvellement de la manière de concevoir la sexualité en général et l’homosexualité en particulier.

    Abstract : The proposed analysis does not purport to detail the arguments used in the dispute over the acceptance of monogamous and steady homosexual unions, but attempts to identify some anthropological challenges. After observing the standoff between two hermeneutics and underlining the discrepancy between what biblical authors deliberately condemned and what is meant today by homosexual practices, the author points out the difficulties today in resorting to the « natural law » argument as in the document Issues in Human Sexuality published by English bishops in 1991. Finally, the author suggests returning to an eschatological conscience that allows for a renewed conceptual approach to sexuality in general and to homosexuality in particular.

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  • L’Église anglicane face à la diversité culturelle en Nouvelle-Zélande

    Résumé : Après un bref rappel historique de la christianisation de la Nouvelle-Zélande, l’article précise l’originalité de l’organisation ecclésiale anglicane, qui a adopté en 1992 une nouvelle constitution avec l’établissement de trois « Tikanga » ou branches : Maori, Pâkehâ (Néo-Zélandais d’origine européenne) et Pasifika (Pacific peoples), considérées chacune comme « un partenaire à part égale dans le processus de prise de décision au sein du synode général » et y associant le diocèse de Polynésie qui comprend les îles de Fidji, de Tonga et de Samoa au sein duquel un sous-groupe rassemble les Pacific peoples vivant en Nouvelle-Zélande. Puis il compare ce modèle anglican aux modalités de gestion des différences culturelles dans les Églises méthodiste et presbytérienne de ce pays.

    Abstract : Starting with a brief history of the Christianization of New Zealand, this article emphasizes the uniqueness of the Anglican church organization which adopted a new constitution in 1992 establishing three « Tikanga » or branches : Maori, Pâkehâ (New Zealanders of European descent) and Pasifika (Pacific Peoples), each considered as an « equal partner in the General Synode’s decision making process », and associating them to the Polynesian diocese, that covers the Fidji islands, Tonga and Samoa, within which a sub-group is composed of the Pacific Peoples living in New Zealand. He then compares this Anglican model to the Methodist and Presbyterian Churches’ way of dealing with cultural differences in this country.

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  • L’émergence de l’anglicanisme dans l’hémisphère sud : Angola et Nigeria

    Résumé : Après avoir rappelé la diversité culturelle qui est au cœur de la tradition anglicane, en lien avec une ecclésiologie flexible, et le déplacement du centre de gravité du christianisme vers le Sud, l’article expose la pluralité de l’anglicanisme en Afrique à travers l’exemple de deux Églises, celle du Nigeria et celle de l’Angola, très différentes tant par l’origine que par la manière dont elles se situent par rapport aux questions de l’ordination des femmes et de l’homosexualité. Il se conclut par une réflexion sur ce que cette analyse révèle de la géopolitique anglicane, pour se demander si la figure de l’unité, à la tête de la Communion anglicane, doit encore être anglaise et liée au siège de Cantorbéry.

    Abstract : After emphasizing the cultural diversity that lies at the heart of the Anglican tradition, together with its flexible ecclesiology, and the Southward displacement of Christianity’s center of gravity, this article outlines the plurality of Anglicanism in Africa as illustrated by two Churches, Nigeria’s and Angola’s, markedly different in terms of their origins and attitudes toward the issues of female ordination and homosexuality. The article concludes by assessing the hypotheses drawn from this analysis on Anglican geopolitics, and wonders whether the authority figure at the head of the Anglican Church still ought to remain English and bound to the See of Canterbury.

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  • Entre réformes libérales et résistances conservatrices, la crise identitaire et morale de l’épiscopalisme américain au début du XXIe siècle

    Résumé : Si les controverses récentes ont mis en évidence le clivage entre les groupes de tendance libérale, majoritaires, et des fidèles plus conservateurs, l’épiscopalisme américain continue de jouir d’une place particulière dans la vie publique américaine lui permettant un engagement en faveur de causes progressistes. L’article décrit les résistances à cette orientation, puis les replace dans le contexte américain, où les dénominations traditionnelles issues de la Réforme sont confrontées à un déclin démographique et financier ainsi qu’à la « concurrence » croissante des Églises évangéliques, et tente d’en évaluer l’importance dans l’Église épiscopalienne, après la création de l’Anglican Church in North America et celle d’un ordinariat pour l’accueil d’épiscopaliens au sein de l’Église catholique.

    Abstract : While recent controversies have exposed the existing rift between majority groups that embrace liberal ideas and the more conservative faithful, American Episcopalism still enjoys a special place in American public life that allows it to easily support more progressive causes. This article describes the oppositions to this trend, then places them within the American context, in which traditional denominations stemming from the Reformation face a demographic as well as financial decline and an increasing “competition from” Evangelical Churches. The article finally attempts to assess their importance in the Episcopalian Church, following the creation of the Anglican Church in North America and the assent given to Episcopalians who wish to be ordained in the Catholic Church.

    Article d’Amandine Barb, publié dans la revue Istina, 2013/2. Pour acquérir ce fascicule, cliquer ici.

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  • L’Église d’Irlande du désétablissement au risque de déchirure. Un parcours emblématique au sein de la Communion anglicane

    Résumé : L’Église anglicane en Irlande fonctionne comme une Église unie, avec des diocèses de part et d’autre de la frontière et une administration centrale implantée à Dublin. Elle a aussi toujours revendiqué un double héritage, se voulant catholique non romaine, en tant qu’héritière de l’Église celte des origines, tout en étant largement influencée par la Réforme anglaise, origine de son protestantisme. Malgré l’épreuve de la perte de son statut d’Église officielle en 1869, et celle de la partition de l’Irlande en 1920, elle sut s’adapter à l’évolution de la société au cours des dernières décennies du XXe siècle. Mais l’anglicanisme irlandais est secoué depuis juillet 2011 par le débat autour de l’homosexualité et son unité est menacée.

    Abstract : The Anglican Church operates in Ireland as a united Church with dioceses on either side of the border and a central administration based in Dublin. It has also always asserted its double-heritage considering itself both non-Roman Catholic, as the heir to the primitive Celtic Church, as well as influenced by the English Reformation, from which it derives its Protestantism. Despite the dire trials of losing its status in 1869 and of the partitioning of Ireland in 1920, it has learned to adapt to an evolving society throughout the final decades of the XXth century. However, Irish Anglicanism has recently been shaken by the debates over homosexuality which threatens its unity.

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  • Église établie, Église nationale ? La question récurrente du désétablissement de l’Église d’Angleterre

    Résumé : L’état des débats actuels autour du statut d’établissement de l’Église d’Angleterre commence par l’exposé des étapes marquantes de sa contestation au XVIIe et au XIXe siècles. Puis un rappel de la distension progressive des liens entre l’Église et l’État et des éléments constitutifs de l’établissement est suivi de l’exposé des arguments avancés par les contestataire et par les partisans de son maintien, divers et peu cohérents. En conclusion, l’auteur estime le processus de désétablissement inexorable dans une société grandement sécularisée.

    Abstract : The present article explores the state of the current debates surrounding the establishment of the Church of England by first chronicling the significant phases that marked the opposition to this status in the XVIIth and XIXth centuries and then examining the gradual loosening of ties between the Church and the State and the constitutive elements of the establishment, before laying out the diverse and oftentimes discordant arguments put forward by the external opposition and  the proponents of its perpetuation. In conclusion, the author argues that the process of disestablishment is inevitable today in our predominantly secularized society.

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